Le forum de LA FICELLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de LA FICELLE

Course à pied (calendrier , compte-rendus , entrainement, ... )
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 17/06/12: Triathlon LD du Lac des Sapins

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
spiridon
STRING D'ARGENT
STRING D'ARGENT
spiridon


Nombre de messages : 697
Age : 48
Localisation : Guyancourt - 78
Date d'inscription : 06/12/2005

17/06/12: Triathlon LD du Lac des Sapins Empty
MessageSujet: 17/06/12: Triathlon LD du Lac des Sapins   17/06/12: Triathlon LD du Lac des Sapins EmptyLun 18 Juin à 15:12

Allez c'est parti pour le traditionnel récit.

Le samedi, Francky nous rejoint à la maison pour une soirée tranquillou à base de pates et de bière (trè-s léger, je vous rassure, vu le menu copieux qui nous attend pour le lendemain !).
Dodo vers 23h. Minuit, puis 1h00 passent et je ne dors toujours pas.

5h30, le réveil. Dur, on se retrouve tous les deux comme pauvres zombis à déjeuner dans la cuisine.
Le temps de réveiller un peu et il est déjà l'heure de prendre la voiture.

1h00 de route plus tard on se retouve au lac des Sapins. L'ambiance monte. Je retouve quelques rilliettes, qques TCSQY, et même le sage femme du célèbre club de Langres.

On s'installe au parc, je prends conscience de la tache qui nous attend quand Francky me dit viser moins de 8h. 8h .... purée c'est long !!

On se dirige vers le départ NAT sur une minuscule moquette de 50cm de large. Le retour va faire mal aux pieds !!

Donc pour moi le LD venait clore une bonne semaine d'entrainement où j'affichais déjà pas mal de km dans les 3 disciplines.
Le but était donc de faire une course propre avec le plaisir.

La NAT n'est pas mon truc, mais alors que je sors régulièrement en 1h05 sur 3.000, je suis dépité en voyant mon chrono qui annonce 1h14 à la sortie de l'eau. Bon, les gars du club avec leurs GPS ont tous mesuré entre 3.400 et 3.450m. Cette contre-performance relative conditionne tout de même un peu la vélo, où j'ai du mal à entrer dans le rythme. J'ai pour la première fois mal au ventre et suis contraint à un arrêt pour évacuer l'eau engloutie.

Malgré tout les km défilent, je suis dans les temps de la réco que j'avais faite 10 jours avant. Je profite du parcours, de l'ambiance et apprécie d'être là.

Sur le retour, le mal de bide s'accentue et je m'inquiète un peu de l'état dans lequel je vais être en posant le vélo. Je pioche, et me dis "bon, Anse, la semaine prochaine, je n'y vais pas, le MD de Dijon, j'oublie .... " Bref, pas la franche motivation.

Arrive enfin la parc, et là une fois les runnings chaussées, ça va nickel, les jambes vont bien et je pars avec mon petit rythme. Je double un peu, retrouve quelques rilliettes.

Quand je suis au 15ème, je vois au long une trifonction bleue et blanche du CTC (Chalons). Oui, c'est Francky. Je me porte à sa hauteur et essaye de l'encourager. "Vas-ty Francky, ne lâche rien, on va au bout". Il avance dindidonnant, mais avance et avec son mental, je suis rassuré, il ira au bout. Alors je continue même si je me suis demandé si on ne devait pas finir ensemble...

J'ai trouvé le parcours super, varié, plaisant. Les km défilent et je suis vraiment bien. Sur le retour je chantais seul le "new sensation" d'INXS craché par la sono. Je crois que les endorphines font leur effet ! Dernière côte et je passe la ligne avec le sourire malgré un chono qui affiche 7h28, moi qui espérais pouvoir boucler la course en moins de 7h ( 1h56 sur la CAP).

Petit debrief avec les Rilliettes, une bonne bière Single Track avec Bilbo. Je retourne sur la ligne pour encourager Francky. Je le retrouve appuyé à la rembarde, je l'encourage, mais il m'explique qu'il a été arrêté par les arbitres. Je suis très déçu pour lui. Le temps de se ravitailler, de faire quelques analyses à chaud et c'est l'heure du retour (difficile) au bercail car j'ai mal au ventre et ce n'est pas Francky qui dort à côté qui va m'aider Rolling Eyes Laughing Wink .

Superbe course, très belle organisation, des bénévoles aux petits oignons. Seul bémol: les transitions où, que cela soit à le sortie de la NAT ou au retour vélo, c'est vraiment limite.

Je re-signe pour 2013, en arrivant au départ plus frais !
D'ailleurs si on s'y prend tôt, il y a des chalets pour 8 personnes à louer. Le site est super sympa et toute la famille peut y passer du bon temps. Avis aux amateurs !

Greg

Revenir en haut Aller en bas
http://moncarnet.org/?page=13&view=1&nomab=Greg78&an=2008&tri=DI
raph
STRING DE BRONZE
STRING DE BRONZE
raph


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 08/01/2006

17/06/12: Triathlon LD du Lac des Sapins Empty
MessageSujet: Re: 17/06/12: Triathlon LD du Lac des Sapins   17/06/12: Triathlon LD du Lac des Sapins EmptyLun 18 Juin à 17:35

Bravo Greg

Et merci pour ton récit.

C'est une course que j'avais envisager de faire un jour justement parce que le site à l'air super sympa et que le format, atypique, constitue un beau défit.

En tout cas pari réussi.
Finalement :
- Très bonne natation si on tient compte de la distance réelle
- Un vélo correct dans ton état
- et surtout de bonnes sensations en càp, encourageantes pour la suite.

Pour Francky, je comprends ta déception, ça doit être dur, surtout que tu avais la force et le mental pour finir. Mais ce n'est que parti remise et puis, quelle saison tu nous fais là. C'est déjà énorme pour quelqu'un qui ne s'entrainait que très modérément encore l'année dernière.

Bonne récupe maintenant et encore bravo à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Francky
GRANDE FICELLE
GRANDE FICELLE
Francky


Nombre de messages : 126
Localisation : Chalon-sur-saone
Date d'inscription : 21/12/2005

17/06/12: Triathlon LD du Lac des Sapins Empty
MessageSujet: Re: 17/06/12: Triathlon LD du Lac des Sapins   17/06/12: Triathlon LD du Lac des Sapins EmptyMer 20 Juin à 14:38

Hello hello la joyeuse troupe,

Voici mon récit, avec un peu de recul je vais analyser tout ça.
Samedi aprem, je change les pneus du vélo, je mets des michelin Lithion 2, waouuuh je vais aller à fond avec ça ! Direction chez Greg et Béa où je suis super bien accueilli par des bières et un super apéro Very Happy
Debout 5h30, je n'ai pas hyper faim, je me prends quelques tartines je me dis que prendrai une barre plus tard.
On arrive sur place, on récupère les dossards. Super ambiance, Greg connait plein de personnes, on discute avec tout le monde, c'est cool.
Le tapis est vraiment minuscule pour assurer la transition nat/vélo, parfois il est inexistant. Il y a un bon gravier qui va faire mal au pied !!
Rapide brieffing et zou c'est parti
SWIM
La combinaison est bien mise, je me sens bien dans l'eau, la première bouée qui semblait si loin est déjà là, je suis bien dans le rythme, j'arrive à respier tout les 4 temps du coup je sens que je glisse bien. A la fin du premier tour, je rattrape des types du CD qui sont partis 10 min devant nous. Mais en regardant le temps,je suis un peu déçu, j'étais en 33' à Bourg et là en me sentant bien je suis à 38'53".
Je me dis que ça va aller, sur le 2ème tour, à nouveau bonnes sensations jusqu'au bout du lac. Mais le retour est vraiment très difficile, je sens que j'ai l'estomac creux, c'est presque la fringale Sad , j'ai oublié de manger cette barre qui m'aurait fait du bien mais qui est restée dans mon sac !!arggggl
Je sors de l'eau vraiment sonné, 2ème tour + sortie en 41'43.

Transition 1 : J'ai la dalle, du coup arrêt au stand coca pain d'épice pour essayer de retrouver la forme puis rejoindre le parc et sauter sur le vélo, la combin s'enlève bien, mais au total 10 min pour tout ça.
Je me console en me disant qu'il y a du monde derrière moi


Le vélo : J'ai à peine les jambes pour marcher à côté du vélo !! et la sortie du parc est bien pentue. Je fais les premiers kil au mental, le premier ravito n'est pas loin, je bois bien je mange pain d'épice et banane. Je continue ça monte et ça monte encore et encore, quelques petites descentes me rafraichissent. Je fais des calculs pour savoir si je ne vais pas être hors délai, ça devrait être juste. C'est vers le 30/35 ème que ça va mieux je m'arrête au stand je prends le temps de boire un coup de bien manger, quand le dernier me rattrape...bon eh bien c'est maintenant moi le dernier !! 20 secondes après c'est la moto qui ouvre la course qui passe et donc le premier qui passe à fond, c'est sidérant. Je remonte sur le vélo et ensuite ce sont 3/4 concurrents qui finissent le vélo qui vont me doubler. Je passe la 1ere boucle de 50 km en 2h23'.

2eme boucle : La forme revient doucement, je me mets un peu en danseuse pour relancer la machine, je prends rapidement de quoi manger au ravito, j'apprécie le payasage, et j'appuie dans les descentes, quelques pointes à 60, mais pas autant qu'à l'entraînement. Les bénévoles sont super sympas ils me reconnaissent et m'encouragent, c'est vraiment cool ! Du coup je rattrape un gars que je passe puis juste à l'entrée du parc je passe un 2ème, donc 2ème tour en 2h15'. Au total, les 100 bornes en 4h46...

Transition 2 : 4'40 je pose le vélo après un passage vraiment bizarre dans un bac à sable pour enfant Question je pose le vélo et je saute dans les baskets, je suis confiant il y a des ravitos et de l'eau très régulièrement sur le parcours.

Le run : Je passe devant le chrono, déjà 6h13 de course. J'ai du mal à lever les pieds, je frotte les gravillons le premier kil est en 8'56, à ce rythme là ça va être très dur. En plus j'ai le bide en vrac après toute cette course. Ouff le circuit passe le long de la rivière je peux me cacher dans un buisson et évacuer tout ça.
Je fais des calculs pour savoir si je suis hors délai, j'ai de plus en plus peur d'être mis hors course. Je sens une grande fatigue mais je n'ai pas de douleurs, j'avance au mental. Les bénévoles sont toujours aussi sympa. Je m'accroche et j'arrive à bien m'alimenter. Au 6ème, c'est Greg qui est donc au 16ème kil qui me rattrape, il m'encourage bien, ça fait chaud au coeur. Je m'arrache bien et la première boucle est en 1h25.

J'attaque le 2ème tour en passant vers la ligne, le chrono affiche 7h40, un arbitre me demande "t'es sur que tu veux continuer ?" Bien sur je ne lâche rien !!" Je continue quand j'entends hurler derrière moi, c'est lui !! c'est lui Embarassed
Je continue comme si je n'avais rien entendu, j'approche du 11ème kil quand soudain un arbitre arrive à VTT, me barre la route et m'ordonne d'arrêter, je dois rejoindre la ligne d'arrivée. Juste au même moment un autre concurent (le dernier) derrière moi hurle "pas question, je ne m'arrête pas, je continue ! Evil or Very Mad ", du coup je suis prêt à repartir mais l'arbitre lui dit qu'il sera non classé.
Du coup je n'insiste pas, je suis tout dépité, je fais demi-tour et regagne la ligne d'arrivée. Et surprise dans le classement, le gars qui a continué est classé dernier en 9h13 et pour moi, c'est indiqué abandon, je suis vraiment dégouté.
Je retrouve Greg sur la ligne, il m'encourage bien on se fait un petit débrif ensemble et zou on rentre je n'ai plus la force de rien je n'arrive même pas à faire la discut avec Greg Sad désolé. J'ai envie de tout arrêter et de ne plus faire de compet.

Revenir en haut Aller en bas
Francky
GRANDE FICELLE
GRANDE FICELLE
Francky


Nombre de messages : 126
Localisation : Chalon-sur-saone
Date d'inscription : 21/12/2005

17/06/12: Triathlon LD du Lac des Sapins Empty
MessageSujet: Re: 17/06/12: Triathlon LD du Lac des Sapins   17/06/12: Triathlon LD du Lac des Sapins EmptyMer 20 Juin à 14:51

Après quelques jours de réflexion, une bonne discussion avec notre coach Lorenzo, voici ce que je me dis:

Je n'ai pas assez d'entraînement donc il faut viser des courses plus accessibles que le longue distance.

Voici donc mon programme pour la suite de la saison :

Début Août un sprint en contre la montre au lac de chour c'est à côté de Beaune

Fin Août le tri de Vouglans sprint ou bien Half ??

Mi septembre le sprint de Vaux en Velin avec Greg ???

Voila mes réflexions, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. cheers
A+
Francky
Revenir en haut Aller en bas
spiridon
STRING D'ARGENT
STRING D'ARGENT
spiridon


Nombre de messages : 697
Age : 48
Localisation : Guyancourt - 78
Date d'inscription : 06/12/2005

17/06/12: Triathlon LD du Lac des Sapins Empty
MessageSujet: Re: 17/06/12: Triathlon LD du Lac des Sapins   17/06/12: Triathlon LD du Lac des Sapins EmptyJeu 21 Juin à 10:23

Beau récit Francky où on voit bien la difficulté de la course.
Effectivement, il vaut peut-être mieux passer un peu plus de temps sur CD, voir HIM avant de se lancer sur de telles courses. Mais avec ton mental, tu avais la capacité de finir.

Pour l'analyse de ma course:
  • NAT: ben je paye le manque de travail. En même temps en étant plus assidu je ne fais pas mieux. Le point positif, s'il faut en trouver un, c'est qu'en sortant je ne semble pas trop attaqué,

    BIKE: la déception. J'ai payé les entrainements de la semaine, mais je me suis trainé, physiquement et mentalement.

    RUN: la satisfaction, car même avec les jambes bien entamées par 4h14 de vélo + les 30 km déjà couru dans la semaine, en descendant du vélo, j'ai les jambes fraiches, et sans forcer, je fais le 118ème temps, soit 30%


Cela me confirme donc ma bonne mise en marche vers Vichy pour lequel je suis de plus en plus confiant, voire ambitieux.

Sous réserve de comment je récupère de Vichy, je serai effectivement à Miribel.
En fait voilà mon planning post-IM:

09/09: TRI CD Aix les Bains
16/09: TRI Sprint Miribel de préférence par équipe avec mon club ou des ficellois
23/09: Saucona Raid avec Francky

Puis très certainement la Saintélyon ;-)

Greg
Revenir en haut Aller en bas
http://moncarnet.org/?page=13&view=1&nomab=Greg78&an=2008&tri=DI
spiridon
STRING D'ARGENT
STRING D'ARGENT
spiridon


Nombre de messages : 697
Age : 48
Localisation : Guyancourt - 78
Date d'inscription : 06/12/2005

17/06/12: Triathlon LD du Lac des Sapins Empty
MessageSujet: Re: 17/06/12: Triathlon LD du Lac des Sapins   17/06/12: Triathlon LD du Lac des Sapins EmptyJeu 21 Juin à 17:45

Encore moi !
Bon, c'est confirmé, l'organisation a reconnu avoir fait une erreur de 200m sur la boucle donc 400 sur le LD qui l'empruntait 2x.

Donc 3.400 en 1h14 (à la sortie de l'eau), ça fait du 1h22 sur IM. Je signe tout de suite, même si j'ai bien conscience que je sortirai dans les derniers comme à Cublize.

La petite anecdote du jour: je pars nager au lac. Au bout de 25', je me sens super bien, travaille la poussée et essaye de battre des jambes. Tout à coups, méga orage: le déluge, le vent, donc les vagues. Je ne vois plus rien, je ne sais plus où je suis et je suis inexorablement poussé par le courant créé.

Du coups, je vais dans le sens du courant et m'échoue sur une rive abrupte que j'escalade pour rentrer à pieds.
Ah des fois, je me passerai bien d'être ficellois !

Greg
Revenir en haut Aller en bas
http://moncarnet.org/?page=13&view=1&nomab=Greg78&an=2008&tri=DI
Contenu sponsorisé





17/06/12: Triathlon LD du Lac des Sapins Empty
MessageSujet: Re: 17/06/12: Triathlon LD du Lac des Sapins   17/06/12: Triathlon LD du Lac des Sapins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
17/06/12: Triathlon LD du Lac des Sapins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triathlon de Paris
» Triathlon de Dijon
» Triathlon de Chalain
» Le triathlon de Dijon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de LA FICELLE :: Récits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser