Le forum de LA FICELLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de LA FICELLE

Course à pied (calendrier , compte-rendus , entrainement, ... )

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Triathlon MD de Troyes

4 participants
AuteurMessage
raph
STRING DE BRONZE
STRING DE BRONZE
raph

Triathlon MD de Troyes Empty
MessageSujet: Triathlon MD de Troyes   Triathlon MD de Troyes EmptyLun 8 Juin à 20:04

Salut

Voici un "petit" récit du triathlon MD de Troyes que j'ai fait hier.
Ce triathlon n'était pas prévu. J'avais fait Enghien dimanche dernier. Je m'étais donné à fond à l'entrainement le jeudi. Mais bon voilà, la moitié du club de Courbevoie sera présent et pas forcément que les meilleurs. Bref je prends la décision vendredi.

Dimanche matin, levé à 5h30, dépard 6h15. La course est à 11h.
Sur la route, c'est un peu la flippe. il pleut sans arrêt et il y a beaucoup de vent. Au final, pendant la course nous n'aurons pas de flotte mais un vent terrible qui jouera son rôle en vélo bien sur mais aussi en natation.

A 11h le départ est donné. Je stresse à mort. J'espère :
1. finir
2. finir sous la barre des 6h.

La Natation : 3000m, 2 boucles de 1500m, avec un départ à l'australienne en début de course et à mi-course.
Après les tri comme Etampes ou Enghien, la 1ère satisfaction de la journée (car il y en aura d'autres) sera la qualité de l'eau. On voit à travers ! ça change.
Le départ est donc donné. Les 500 premiers mètres sont très difficiles. Beaucoup de baston. Puis, ça s'arrange. Le parcours consiste à faire un triangle. Après la 1ère bouée, je peux enfin nager tranquillement et me concentré sur la technique. Entre la 1ère et la 2ème bouée, on se retrouve à nager contre le vent et contre les vague qu'il forme. C'était pour moi la partie la plus dure. La 3ème partie, consiste à revenir sur la plage. C'est la plus longue et le vent à tendance à nous déporter sur la droite. Il faut sans cesse faire attention de ne pas dérivé.
Je sors de l'eau après ma 1ère boucle. Globalement je suis content, je trouve que j'ai plutôt bien nagé. Je regarde mon temps : 29'30. PUTAIN, à Enghien j'avais mis 26'11.
Pas le temps de tergiverser, je replonge dans l'eau pour un tour.
Finalement, je sors de l'eau en 1h02 et des poussières. J'aurais été plus rapide sur la 1ère partie que sur la seconde.

T1 : le parc à vélo est assez loin. Je prends le temps d'enfiler un tee-shirt car il fait froid, je vérifie que je n'ai rien oublié (bref je prends mon temps) et je file.
Je sors du parc à vélo officiellement en 1h06'02 et je suis 271è/467

Vélo : 83 km, 3 boucles de 27,7 km.
Je sais que c'est là que les choses sérieuse commencent. Je pars doucement. Je prends le temps de m'alimenter. Mais le vent est terrible. Je dirais qu'il n'était pas loin d'être aussi fort qu'à Meaux. Il faut bien tenir son guidon car à certains endroit les rafales sont tellement fortes qu'elles nous font vaciller. Malheureusement, la configuration du parcours fait qu'on ne profite jamais vraiment du vent dans le dos comme à Meaux justement. J'ai donc géré tranquillement le 1er tour. Je me suis fait doublé par un nombre incalculable de coureurs et même par des mecs du club bien moins fort que moi en vélo (certains ont cru que j'étais malade d'ailleurs).
Au 2ème tour, je me rends compte que je n'ai tout simplement pas de jambes ce jour là. Impossible d'accélérer ou d'appuyer. Je sens que ça va être long.
Début du 3ème tour : Les premiers commencent là càp. Bonjour le moral. ça m'a fait pensé à Greg le jour de son duathlon LD. Et puis je commence à en avoir marre. Je continue à me faire doublé mais je double aussi un petit peu. ça me rassure. Mais bon, je finis à 25 km/h. Je n'ai plus de jambes. Autant dire que j'appréhende là càp.
Temps officiel : 3h00'03 soit du 27,66 km/h, ce qui est plutôt pas mal dans l'absolu. Par contre je fais le 403ème temps.

T2 : rien à dire. Je pose le vélo, boit un coup et m'en vais.

La càp : 2 boucles de 10,5 km/h.
Me voilà parti.
1ère boucle de 10,5 km : j'ai les jambes lourdes et pourtant je me sens bien. Je pars donc assez vite. Il y a plein de ravito avec du coca. Je m'arrêterais à chacun d'entres eux pour boire une à 2 gorgées de coca. A ma grande surprise je finis la première boucle super vite et j'ai déjà repris 2 mecs du club.
2ème boucle : je continue sur ma lancée mais au 12é - 13è km je sens le coup de barre arrivé. Je prends un vite un gel, un peu dos et je repars. Je souffre mais je continue de bien courir et de doublé (dont encore un mec du club). J'aurais quand même du mal à finir. Heureusement les spectateurs formes une haie d'honneur à l'arrivée.
Temps officiel : 1h37'57. je fais le 168ème temps.

Temps final : 5h44'02 et 315è/467
Le contrat est donc rempli.

Comme vous pouvez l'imaginer, je suis très content de ma càp. Déçu de mon vélo surtout quand je le compare à d'autres mecs du club et déçu par ma natation, même si je suis plus que content d'avoir fait les 3000m en crawl sans m'arrêter. Bon le classement est nul mais l'important était de le finir.

Sinon, la grande leçon que je retiens de ce triathlon, c'est que la gestion de l'alimentation est primordiale. J'ai bizarrement moins galéré en càp à Troyes qu'à Enghien et j'ai été plus rapide sur les 21 km à Troyes (12,86 de moyenne) qu'à Enghien (12,37). Et je pense que c'est à mettre à l'actif de la gestion de l'alimentation. J'ai pris des gels, j'ai bu presque l'intégralité de mes 2 bidons, j'ai pris des barres en vélo, du coca en càp. Bref, c'est la clé pour ne pas avoir de grosse défaillance.

Donc au final, super expérience. Maintenant il va falloir que je récupère le plus vite possible pour Dijon.

Bye tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
spiridon
STRING D'ARGENT
STRING D'ARGENT
spiridon

MessageSujet: Re: Triathlon MD de Troyes   Triathlon MD de Troyes EmptyLun 8 Juin à 23:41

cheers

Ben mon salaud, bravo pour cette performance. Toi qui t'inquiètais pour Dijon, tu sautes à l'eau avant tout le monde et fais Troyes ! BRAVO.

Tes temps sont super bons: NAT très correcte, VELO très bien surtout avec les conditions météo de merde qu'il y avait dimanche et CAP très bonne, la preuve tu fais mieux qu'à Enghien.

Franchement Bravo. En plus tu as assuré l'alimentation Wink

Bon maintenant récupère bien et je pense qu'il sera plus sage de faire l'impasse sur Dijon.

Bon, ben moi je vais peaufiner ma prépération pour être à la hauteur de ta performance.

Greg
http://moncarnet.org/?page=13&view=1&nomab=Greg78&an=2008&tri=DI
raph
STRING DE BRONZE
STRING DE BRONZE
raph

MessageSujet: Re: Triathlon MD de Troyes   Triathlon MD de Troyes EmptyMar 9 Juin à 1:03

Merci Greg

Mais je tiens à te rassurer. Pour le moment, L'inscription à Dijon n'est pas remise en cause. Bien au contraire. Et même si Dijon me fait plus peur que Troyes (2 km de plus en vélo avec 2 grosses bosses). Troyes m'a rassuré.

Maintenant tout va dépendre de ma récupération. Je n'ai pas vraiment eu de courbatures aujourd'hui. Je suis allé au lycée en vélo et franchement, je n'ai pas vu de différence par rapport aux autres jours. Par contre j'ai plein de petites douleurs : au pied droit (j'avais mal au pied gauche avant), au genou (j'ai eu un peu mal pendant le vélo et beaucoup en fin de càp). Donc je vais voir comment cela va évoluer ces prochains jours.
Et puis j'ai un autre problème, c'est le dos. A Enghien j'avais eu super mal au dos à la fin du vélo. Et j'ai eu le même problème à Troyes. J'étais soulagé de terminer le vélo notamment à cause de ça. Le coach m'a dit tout à l'heure que c'était à cause du vent. C'est vrai qu'on était toujours obligé d'appuyer pour avancer. Donc à voir.

Mais pour moi c'est du détail. Il reste 4 semaines avant Dijon. Ce week end je suis de mariage (vers Nantes d'ailleurs), ça fera une bonne coupure. Ensuite je reprendrais tout doucement. Mais pour le moment, je te le redis, je suis toujours des vôtres (et partant pour Nouâtre, à faire cool bien sur).
spiridon
STRING D'ARGENT
STRING D'ARGENT
spiridon

MessageSujet: Re: Triathlon MD de Troyes   Triathlon MD de Troyes EmptyMar 9 Juin à 10:51

cheers

Bonne nouvelle. Je me réjouis que tu sois aux 2 rendez-vous.

Je suis incrit à Nouatre et à Dijon. Pour Nouatre, on y va avec Béa et les zenfants. On a réservé pour la soirée qui suit le CD avec coq au vin .... On compte passer la nuit sur place et repartir tranquillou le lendemain.

A+
Greg
http://moncarnet.org/?page=13&view=1&nomab=Greg78&an=2008&tri=DI
lorenzo
STRING DE BRONZE
STRING DE BRONZE
lorenzo

MessageSujet: Re: Triathlon MD de Troyes   Triathlon MD de Troyes EmptyMer 10 Juin à 22:07

Bravo Raph! je suis assez impressionné. Tu as une gestion de course parfaite : tu finis ac un semi à 1h37 sur un MD c'est excellent. Ce qui prouve que tu as bien gérer le vélo (ce n'est pas la peine de faire un vélo à 31 km/h et de faire un semi en 2h00 tellement on est cuit).
Bonne alim etc etc rien à dire.
Et le résultat est pleinement satisfaisant pr un 1er MD!
Maintenant...repos!

Lorenzo
Xav
STRING DE BRONZE
STRING DE BRONZE
Xav

MessageSujet: Re: Triathlon MD de Troyes   Triathlon MD de Troyes EmptyDim 14 Juin à 17:27

Tu assures comme une bête Shocked

Pour la course à pied, très bien, mais normal t'es Ficellois tout de même Laughing

Sinon, dommage pour le vélo, car j'ai l'impression qu'en Natation tu as drôlement progresser non Question

Bref, sacrée perf cheers , personnellement, il me faudrait 6 mois pour me remettre d'efforts pareils.
http://laficelle.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Triathlon MD de Troyes   Triathlon MD de Troyes Empty

Triathlon MD de Troyes
Page 1 sur 1