Voilà le récit de cette course qui devait en quelque sorte marquer la fin de la prépa pour le MD de Dijon.
Contexte:11h de training dans la semaine, déjà près de 200 km de vélo enquillés, 1 scéance de VMA (14x200) et un footing d'une heure + 2 scéances de NAT, le triathlon de Nouatre était donc une répétition générale courue en mode entrainement.
Donc pas d'objectif, ne pas se rentrer dedans et faire la NAT à fond.
Le cadre:Nouatre est un village de 800 âmes qui réunit depuis 26 ans les adeptes du triathlon. Tout le village se mobilise pour cette belle organisation.
La grille des prix est très généreuse et de très beaux noms figurent sur la start-list .... et sur le podium (on verra ça plus tard).
La NAT:La NAT se fait dans le Vienne. Etant donné qu'il y a du courant, la distance est de 1.980 m et non 1.500.
Les filles partent 2' avant les zommes.
L'eau est à 23°C. Pas de combi
Au top départ, je ne réfléchie pas, me met à l'eau et part en crawl. Puis rapidement c'est la merde: je touche le fond, j'ai toujour mes problèmes d'orientations et je me retrouve déjà loin derrière.
A mi-course, l'eau se fait de plus en plus rare. Je lève la tête pour me diriger et vois beaucoup de concurrents qui marchent !
En fait, il fallait se mettre bien à gauche, mais ça je ne le saurai qu'après.
A un moment c'est vraiment galère: plus moyen de nager et gros cailloux. Les genoux tapent ... ça me gonfle.
Enfin, j'arrive à m'extirper de cette galère. Je sors de l'eau en 32'51" soit le 319ème temps sur 331 coucurrents encore en lisse.
T1 et VELOLa T1 se passe bien, c'est plus facile sans combi à enlever.
Le vélo se passe sur une boucle de 20 km à faire 2 fois. Dès la sortie du parc, il y a la fameuse côte du Lavoir: un mur de 200m avec un pourcentage de 18% et un revêtement dégueulasse.
Franchement, au premier tour je me demandais comment je n'allais pas poser pieds à terre. Mais finalement c'est passé. Au deuxième tour je verrai même un gars redescendre à pieds avec sa chaine à la main. Dur, dur.
Après la côte le parcours est plaisant, je mets le 52 dents mais ne force pas. Je sens les 200 bornes déjà faites cette semaine et je ne veux pas puiser en vue du Dijon.
Je joues à cache-cache avec 2/3 gars et reprends quelques féminines.
Au final je boucle les 38 km plutot tranquillement en 1h20'09" soit le 294ème temps sur 323 concurrents. Bon frachement j'aurai faire bcp mieux mais je n'étais pas là pour ça. J'ai quand même repris 19 concurrents pendant cette virée
T2 et CAP:Ayant mal repéré l'entrée du parc, j'arrive trop vite et ne peux pas déchausser sur le vélo. Je rentre dans le parc à l'ancienne, shoes de vélo aux pieds.
Même si je fais ce tri tranquillement, je zappe les chaussettes pour ne pas être encore plus à la rue. Je commence le parcours de 10,450 km sous une chaleur accablante.
Les jambes vont bien. Je reprends des concurrents et cours tranquille en profitant de la ferveur des villages traversés. Je bois beaucoup car il fait très chaud et utitilise les éponges abondamment.
Je reprend Carole du TCSQY et l'encourageant à me suivre mais elle souffre visiblement de la chaleur.
Les kilomètres passent bien, et j'entre à nouveau dans Nouatre.
Je cherches Béa et les petits mais ils sont encore à l'hotel. Je passe la ligne très serein.
CAP faite en 51'18" (195ème temps) soit un peu plus de 12 km/h et 27 places gagnées.
Temps final 2h44'28" et une place de 273ème / 327 arrivants (une quizaine d'abandons).
Je vous parlais du plateau relevé: juger plutôt:
1er Poulat
2ème Degham
3ème Bignet
4ème Le Floch
5ème Moreau
6ème Leboucher
Impressionnant, non ?
Conclusion:Pas grand chose à retirer de ce tri vue l'état d'esprit.
Point négatif la NAT comme d'habitude, mais je retiens les bonnes sensations entre-apperçues ça et là.
Point positif: la CAP: je tenais à l'aise le double de la distance. Et en faisant vraiment la course, j'urai pu faire quelque chose de bien.
Sinon, Tri très sympa avec un esprit ficellois avec l'after et son coq au vin, sa binouze dans un gobellet, son baloche et son feu de la Saint-Jean.
Maintenant cap sur la Capitale des Ducs de Bourgogne o^ce sera certainement moins relaxe !
Greg