Le forum de LA FICELLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de LA FICELLE

Course à pied (calendrier , compte-rendus , entrainement, ... )

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91)

5 participants
AuteurMessage
spiridon
STRING D'ARGENT
STRING D'ARGENT
spiridon

04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91) Empty
MessageSujet: 04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91)   04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91) EmptyLun 5 Mai à 9:21

Je fixe le cadre : triathlon Sprint d'Etampes 750 m NAT / 22 km VELO / 4,7 km CAP

Cette course est la première de la saison en IDF, elle est en plus sélective pour le Championnat de France et fait office de Championnat de l'Essonne et de l'Ile de France. Auant tant dire que le plateau est très relevé avec beaucoup de noms connus et les gros clubs sont venus en Force (Poissy, Sartrouville, Ste Geneviève, Lagardère, Stade Français).

Avec Ben et Raph nous aurons notre départ dans la deuxième vague, celle de 15h, comprennant les Juniors et les Séniors : toutes les conditions sont réunies pour finir au mieux dans le Groupetto, au pire au fin fond du classement.

13h15 : je rentrouve Raph et Ben qui ont finalement opté pour le tri vu que l'eau est chaude : elle est annoncée à 13,2 ° C à 9h Shocked et elle sera aux environs de 14/15°C vers 15h.

L'eau, parlons-en : c'est une véritable marre à canards : beaucoup de vase et des monticules de substances verdâtre qui flottent en surface Suspect

Renaud disait "La Mer s'est déguelasse, les poissons baisent dedans", là ils faut rajouter "les canards chient dedans".

Bon on papotte, on essaye de se rassurer et vers 14h20, on se dirige vers le Parc à Vélo où on dépose nos affaires. Raph sera bon pour un Aller-retour express à la voiture où il a oublié son bidon : un vrai ficellois en puissance lol!

14h50, il est temps d'aller vers le départ où on aura à peine le temps de fermer nos combis qu'il faudra se mettre à l'eau. A peine dans l'eau j'entend le coups de corne de brume, et là je me dis "ben faut y aller".

Et c'est parti vite, trop, vite. Je me met en crawl 3, temps, mais j'ai du mal à nager à cause de la combi et de l'eau pourrie. Je passe un temps en brasse, le temps de voir Raph qui me double en nageant en 2 temps. Je repars en Cr en 2 temps puis à la première bouée, je décide de poursuivre en Brasse, plus simple dans ces conditions.

Je me retourne et je vois que je suis déjà dans les derniers, je poursuis mon effort en brassant dans se véritable café turc lol!

Quelques minutes plus tard je sors enfin de l'eau. Je suis un peu groguis mais je me met rapidement à courir vers le PAV. Dans le PAV le speaker annonce 3 concurrents encore dans l'eau. Put***, Greg magne toi. Je fais une T1 des plus lamentables : j'ai du mal à enlever la combi, je met des chaussettes (je me ferai d'ailleurs bien railler par les gars du club pour avoir mis cet élément vestimentaire Rolling Eyes ). J'entend "Allez Greg" : c'est Raph qui quitte le PAV.

Je quitte enfin le parc et monte sur le vélo. Je croise pour mon plus grand bonheur ma petite famille et les "Allez Papa" me donnent la chair de Poule.

Je double rapidement un gars à vélo puis c'est le grand vide, je roule seul avec un gars à 100/150m devant que je n'arrive pas à reprendre. Je roule bien dans cette succession de montées et de descentes. Je met la plaque quand je peux et je roule à 30/33 sur le plat et en descente.

A la faveur d'une grosse côte je vois enfin quelques concurrents devant, ce qui me rebooste. J'en double un et essaye de recoller aux autres.

Après encore quelques montées, une belle descente sur une route pourrie et une longue ligne droite sur un plateau avec vent de face, j'arrive de nouveau au PAV. Coucou la famille à nouveau.

En decendant du vélo, les jambes vont bien. Je peux courir jusqu'à mon emplacement. Je change de shoes et c'est parti. Les 4,7 km se sont super bien passés : je suis à l'aise vers 12 km/h. Je double 4/5 gars et accélère sur la fin.

Je vois enfin la ligne : J'entend Béa et Cyprien crier "Allez Papa" et Gabriel qui n'arrête pas d'applaudir (Si, si).

Le Tcsqy m'encourage aussi.

Je passe la ligne en un pleu plus de 1h32.

Je rejoins Raph qui me demande où est Ben : "Bah, il était devant moi.." je réponds. Et bien, non, le temps de répondre à la question et on voit le Ben qui arrive qques secondes après moi.

Ravitos, puis direction les jeux pour les enfants, et la buvette pour boire nous rafraichir un peu.

Au final, un superbe après-midi où on aura bien profité.

Mon bilan chiffré :

* NAT : 750 m : 14'19 : ce quo pour moi est magnifique, mais est ridicule / aux autres concurrents

* VELO + T1 : 54'31 : le plus mauvais résultat malgré mes sensations. Il faut dire que j'ai perdu quelques minutes à la T1. Va falloir bosser le VELO.

* CAP + T2 : 23'40 : satisfait

Temps total : 1h32'37" soit 1' de moins que Val de Rueil en 09/07 pour une distance plus longue.

Au final : 382ème / 421 sur le cumul des 2 vagues du matin et de l'après-midi.

Rajouter à cela 7 abandons et 10 disqualifications.

Sur la vague de l'après-midi : je ne laisserai que 10 concurrents derrière moi Neutral

Bilan :
. 1 : beaucoup de plaisir à vélo et surtout en CAP.
. 2 : en NAT : tu as beau penser à tout avant le départ, tu oublies tout dès le coups de feu : tu ne penses plus à la technique, bref c'est du grand n'importe quoi. Rajouter à cela les difficultés liées à la combi (pour tourner les bras) et au peloton, et c'est panique directe et brasse pour se rassurer. Très mécontent de ma NAT mais motivé pour améliorer.
. 3 : à VELO : je pensais avoir bien roulé mais au final, le classement ne suis pas. Moyenne 26,4 km/h sur ce parcours avec le vent et la succession de bosses. C'est clair sue je manque de bornes et je vais y remédier rapidement.
. 4 : En CAP : rien à redire : je me suis fais plaisir, j'ai doublé, je n'ai pas pioché. Moyenne 12km/h.
. 5 : Transitions : tester le vélo sans chaussettes impérativement.

Conclusion : Je ne serai jamais Charly Loisel (Champion du monde de LD 2008 et vainqueur d'Etampes en 2008 en 57'), mais motivé pour essayer d'être moins ridicule lol!

Prochain RDV : Enghien le 8 juin pour un CD (1500 / 40 / 10) pale

Greg

Dernière édition par spiridon le Lun 5 Mai à 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moncarnet.org/?page=13&view=1&nomab=Greg78&an=2008&tri=DI
lorenzo
STRING DE BRONZE
STRING DE BRONZE
lorenzo

MessageSujet: Re: 04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91)   04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91) EmptyLun 5 Mai à 11:08

Franchement
BRA-VO
le temps est plus que correct
les conditions étaient horrible
et le temps en cap m'impressionne
Bravo
en plus rien ne vaut les compet....- ce que je fais pas ...au passage-
tu vois ça tourne bien
par contre pr l'autre tri va falloir gérer ama MAis bon ....moi j'ai js fais de CD.... sunny
Ben
moyenne ficelle
moyenne ficelle
Ben

MessageSujet: Re: 04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91)   04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91) EmptyLun 5 Mai à 13:22

C'était vraiment un super triatlon !

Avec Raph, on se lève à 6H30 pour faire le duathlon, à 9H.
En fin de compte, on change d'avis, et c'est long d'attendre 15H.
On assiste au départ des femmes et vétérans, et ça commence à faire peur : les derniers sortent très vite de l'eau, et au bout de 1H30, tout le monde est presque arrivé. Avec 1H32 à Dijon, je commence à me sentir mal !

NATATION
On venait de se mettre à l'eau avec Raph, on avait même pas rejoint la ligne de départ, et le coup de feu est donné.
Première galère, je me prends les pieds dans la ligne de départ qui s'accroche à moi (au début, je croyais que c'était des algues !), impossibe de m'en débarasser. Je me retourne : un seul mec derrière moi. J'essaie de rattraper le mec devant, qui alternait crawl et brasse, j'étais sûr que c'était Greg, mais non.
Je fais tout en brasse, plein de buée sur les lunettes, je vois asolument rien.
Je sors de l'eau en avant-dernier, le speaker rigole : "Apparemment, la natation, c'est pas ton point fort". Sans déc Very Happy , je pensais pas que ça se voyait Laughing
2 minutes pour me débarasser de ce satané ruban de 30 mètres enroulé dans mes pieds

VELO
Je pars à fond, le parcours est génial, j'adore, j'ai toujours des mecs en point de mire, que me motivent, et que je double.
Une petite descente, des ralentisseurs, mon compteur saute, le fil commence à frotter sur mes rayons. Deuxième galère. Obligé de m'arrêter.
Et la course continue, j'espère toujours rattrapper Greg. Mais non.
Je donne tout, peut être trop ?

COURSE
Un encouragement inattendu de Bea me motive.
Dès le début : gros point de côté qui dure pendant 3 km, c'est terrible.
Mais le parcours est sympa ; sur la fin, plus de douleur, j'accélère.
C'est trop tard. Greg est arrivé.

RESULTATS
Dans les derniers de la 2ème course, et 386/410 au total.
C'est clair, le niveau n'est pas le même qu'à Dijon.
Temps : 17'30 - 52'48 - 22'50
En comparant avec Greg, ça s'est vraiment joué à très peu :
3'11 sur la nat
- 1'46 sur le vélo
- 0'50 sur la course
38 secondes au final.

EN BREF
Des mégas coups de soleil partout
Le plaisir d'étraîner ma trifonction
Une super course, pas de regrets, et il faut vite prendre une revanche avant que Greg ne s'entraîne trop.
Inutile d'ajouter qu'un combat avec Raph n'est même plus envisagé.

Vivement le prochain tri !
spiridon
STRING D'ARGENT
STRING D'ARGENT
spiridon

MessageSujet: Re: 04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91)   04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91) EmptyLun 5 Mai à 14:27

Citation :
une revanche avant que Greg ne s'entraîne trop

Revanche le 8 juin à Enghien ! bounce
http://moncarnet.org/?page=13&view=1&nomab=Greg78&an=2008&tri=DI
raph
STRING DE BRONZE
STRING DE BRONZE
raph

MessageSujet: Re: 04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91)   04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91) EmptyLun 5 Mai à 16:21

On a tous effectivement passé une très belle journée.

La course était était vraiment super mais le niveau était aussi TRES relevé.

Ma course :
La natation : dégouté d'avoir loupé le départ. Perso j'étais toujours sur la berge quand le départ à été donné (je réglais mes lunettes, enfin les lunettes de Béa, merci à elle et Greg). Dans ces conditions, on se jète à l'eau et on nage sans trop réfléchir. le début se passe bien mais l'eau était une telle merde que j'ai préfèré faire la deuxième partie en brasse (en crawl on touchait cet espèce de sol vaseux et granuleux, c'était dégueulasse)

La transition fut trop longue : j'ai été mauvais là. J'avais meme peur de faire une connerie.

Le vélo : déjà je m'aperçois passé les 1er 100 m que mon chronos ne fonctionne pas. J'hésite à m'arreter pour essayer de le réparer mais tout compte fait non. Et j'aurais peut-être dû. Pas moyen de connaitre sa vitesse et surtout le nombre de km parcouru. pour gérer son effort c'est pas facile. Du coup je suis parti sans doute trop vite. J'ai doublé quelques mecs, surtout dans la montée. J'ai été aussi surpris (et soulagé) d'entendre un mec me dire qu'il reste plus qu'1,5 km. Mais ce km m'a paru bien long.

La càp : très mauvaise sensation. J'ai eu très mal durant presque tout le parcours (j'avais la chiasse depuis le matin, j'y étais allé 3 fois dans la journée) et très chaud. J'ai quand même réussi à doubler quelques mecs.

Résultat : 1h21'00, 285/410 et 188/220-30 l'après midi.

J'ai pas mon temps en vélo ni en càp. Je ne sais pas pourquoi mais je suis dégouté. Enfin, je sais que j'ai mis 12'24 en natation, le reste c'est l'inconnu. Est-ce 45/24 ou 46/23 ou 47/22 ou 48/21 ? je ne sais pas mais ça doit être dans ces eaux là. A mon avis.

Au final je suis plutôt déçu du résultat : j'ai vraiment galéré en vélo et en càp. En plus la présidente de mon club me bat de 42 centièmes.

Voilà
Mais ce fut vraiment une bonne journée.

Ps : ça y est, j'ai confirmé à mon club ma participation à Enghien.
Xav
STRING DE BRONZE
STRING DE BRONZE
Xav

MessageSujet: Re: 04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91)   04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91) EmptyLun 5 Mai à 21:18

Bravo les parigots !

Bravo tout d'abord à Raph et Ben de s'être finalement alignés sur le sprint, je suis sûr que ça a bien fait plaisir à Greg Very Happy

Et bravo pour vos perfs respectives, Raph est un 'VRAI' triathlète maintenant, çà rigole plus Laughing
Ben toujours aussi warrior Twisted Evil , et Greg a assuré comme une bête pour un 'débutant', je pense que çà a progressé au niveau du mental Wink

encore bravo !
http://laficelle.over-blog.com
lorenzo
STRING DE BRONZE
STRING DE BRONZE
lorenzo

MessageSujet: Re: 04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91)   04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91) EmptyLun 5 Mai à 22:10

Tu rigole Raph déçu affraid
1h21 c'est tres bon je n'aurais js fais si bien....
Te voila dc grd favoris pr Paris sunny
En tout cas je réitere mes compliments.....surtout vu la tempiote du lac..... Shocked
Ben
moyenne ficelle
moyenne ficelle
Ben

MessageSujet: Re: 04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91)   04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91) EmptyLun 5 Mai à 22:11

Quelques photos sur http://danielreboul.club.fr/etampedg.htm

Vous pourrez admirer l'enroulement de la banderole autour du pied, c'était pas une blague ! Mad
raph
STRING DE BRONZE
STRING DE BRONZE
raph

MessageSujet: Re: 04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91)   04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91) EmptyMar 6 Mai à 0:51

Euh la température de l'eau était plus que convenable et plus chaude qu'à Dijon l'an dernier. En fait on nageait pas dans un lac type lac kir mais plutot comme dans un étang type la bousaise à Beaune, pour ceux qui connaissent. Par contre, là quand tu fais le crawl, tu avales en même temps une mixture granuleuse... beurk... c'était vraiment dégueu

Ensuite j'ai des doutes sur la distance en natation. ça ne peut pas être la même distance qu'à Dijon. Sinon ça veut dire que Ben et moi avons littéralement explosé nos chronos en natation. Or Ben ne nage pas et moi j'ai beaucoup moins nagé que l'an dernier. Donc soit Etampes, c'est pas 750m, soit Dijon c'est plus de 750 (ou alors il y a un très fort courant de face)

Et puis le vélo : le parcours me semblait moins dur qu'à Dijon. Et pourtant, à dijon l'an dernier j'avais mis moins de 46' alors que là, au mieux je pense avoir mis 45' (voir pourquoi pas 44' si j'ai vraiment foiré ma càp)

enfin, si je suis un peu déçu, je reste quand même très content de la journée. Greg m'a impressionné car je ne pensais pas qu'il roulait si bien et qu'il enchainait si bien. Ben a quand même beaucoup plus d'expèrience et pourtant Greg a su résister à son retour. Franchement, si Ben se décide à faire Paris ou Enghien, il va y avoir un beau match en perspective. vivement !
Xav
STRING DE BRONZE
STRING DE BRONZE
Xav

MessageSujet: Re: 04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91)   04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91) EmptyMar 6 Mai à 22:21

Ben a écrit:
Quelques photos sur http://danielreboul.club.fr/etampedg.htm

Vous pourrez admirer l'enroulement de la banderole autour du pied, c'était pas une blague ! Mad

T'es vraiment très photogénique avec ton bonnet rouge et ta banderolle Laughing Laughing Laughing lol!
http://laficelle.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91)   04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91) Empty

04/05/08 : Triathlon Sprint d'Etampes (91)
Page 1 sur 1