Je fixe le cadre : triathlon Sprint d'Etampes 750 m NAT / 22 km VELO / 4,7 km CAP
Cette course est la première de la saison en IDF, elle est en plus sélective pour le Championnat de France et fait office de Championnat de l'Essonne et de l'Ile de France. Auant tant dire que le plateau est très relevé avec beaucoup de noms connus et les gros clubs sont venus en Force (Poissy, Sartrouville, Ste Geneviève, Lagardère, Stade Français).
Avec Ben et Raph nous aurons notre départ dans la deuxième vague, celle de 15h, comprennant les Juniors et les Séniors : toutes les conditions sont réunies pour finir au mieux dans le Groupetto, au pire au fin fond du classement.
13h15 : je rentrouve Raph et Ben qui ont finalement opté pour le tri vu que l'eau est chaude : elle est annoncée à 13,2 ° C à 9h
et elle sera aux environs de 14/15°C vers 15h.
L'eau, parlons-en : c'est une véritable marre à canards : beaucoup de vase et des monticules de substances verdâtre qui flottent en surface
Renaud disait "La Mer s'est déguelasse, les poissons baisent dedans", là ils faut rajouter "les canards chient dedans".
Bon on papotte, on essaye de se rassurer et vers 14h20, on se dirige vers le Parc à Vélo où on dépose nos affaires. Raph sera bon pour un Aller-retour express à la voiture où il a oublié son bidon : un vrai ficellois en puissance
14h50, il est temps d'aller vers le départ où on aura à peine le temps de fermer nos combis qu'il faudra se mettre à l'eau. A peine dans l'eau j'entend le coups de corne de brume, et là je me dis "ben faut y aller".
Et c'est parti vite, trop, vite. Je me met en crawl 3, temps, mais j'ai du mal à nager à cause de la combi et de l'eau pourrie. Je passe un temps en brasse, le temps de voir Raph qui me double en nageant en 2 temps. Je repars en Cr en 2 temps puis à la première bouée, je décide de poursuivre en Brasse, plus simple dans ces conditions.
Je me retourne et je vois que je suis déjà dans les derniers, je poursuis mon effort en brassant dans se véritable café turc
Quelques minutes plus tard je sors enfin de l'eau. Je suis un peu groguis mais je me met rapidement à courir vers le PAV. Dans le PAV le speaker annonce 3 concurrents encore dans l'eau. Put***, Greg magne toi. Je fais une T1 des plus lamentables : j'ai du mal à enlever la combi, je met des chaussettes (je me ferai d'ailleurs bien railler par les gars du club pour avoir mis cet élément vestimentaire
). J'entend "Allez Greg" : c'est Raph qui quitte le PAV.
Je quitte enfin le parc et monte sur le vélo. Je croise pour mon plus grand bonheur ma petite famille et les "Allez Papa" me donnent la chair de Poule.
Je double rapidement un gars à vélo puis c'est le grand vide, je roule seul avec un gars à 100/150m devant que je n'arrive pas à reprendre. Je roule bien dans cette succession de montées et de descentes. Je met la plaque quand je peux et je roule à 30/33 sur le plat et en descente.
A la faveur d'une grosse côte je vois enfin quelques concurrents devant, ce qui me rebooste. J'en double un et essaye de recoller aux autres.
Après encore quelques montées, une belle descente sur une route pourrie et une longue ligne droite sur un plateau avec vent de face, j'arrive de nouveau au PAV. Coucou la famille à nouveau.
En decendant du vélo, les jambes vont bien. Je peux courir jusqu'à mon emplacement. Je change de shoes et c'est parti. Les 4,7 km se sont super bien passés : je suis à l'aise vers 12 km/h. Je double 4/5 gars et accélère sur la fin.
Je vois enfin la ligne : J'entend Béa et Cyprien crier "Allez Papa" et Gabriel qui n'arrête pas d'applaudir (Si, si).
Le Tcsqy m'encourage aussi.
Je passe la ligne en un pleu plus de 1h32.
Je rejoins Raph qui me demande où est Ben : "Bah, il était devant moi.." je réponds. Et bien, non, le temps de répondre à la question et on voit le Ben qui arrive qques secondes après moi.
Ravitos, puis direction les jeux pour les enfants, et la buvette pour boire nous rafraichir un peu.
Au final, un superbe après-midi où on aura bien profité.
Mon bilan chiffré :
* NAT : 750 m : 14'19 : ce quo pour moi est magnifique, mais est ridicule / aux autres concurrents
* VELO + T1 : 54'31 : le plus mauvais résultat malgré mes sensations. Il faut dire que j'ai perdu quelques minutes à la T1. Va falloir bosser le VELO.
* CAP + T2 : 23'40 : satisfait
Temps total : 1h32'37" soit 1' de moins que Val de Rueil en 09/07 pour une distance plus longue.
Au final : 382ème / 421 sur le cumul des 2 vagues du matin et de l'après-midi.
Rajouter à cela 7 abandons et 10 disqualifications.
Sur la vague de l'après-midi : je ne laisserai que 10 concurrents derrière moi
Bilan :
. 1 : beaucoup de plaisir à vélo et surtout en CAP.
. 2 : en NAT : tu as beau penser à tout avant le départ, tu oublies tout dès le coups de feu : tu ne penses plus à la technique, bref c'est du grand n'importe quoi. Rajouter à cela les difficultés liées à la combi (pour tourner les bras) et au peloton, et c'est panique directe et brasse pour se rassurer. Très mécontent de ma NAT mais motivé pour améliorer.
. 3 : à VELO : je pensais avoir bien roulé mais au final, le classement ne suis pas. Moyenne 26,4 km/h sur ce parcours avec le vent et la succession de bosses. C'est clair sue je manque de bornes et je vais y remédier rapidement.
. 4 : En CAP : rien à redire : je me suis fais plaisir, j'ai doublé, je n'ai pas pioché. Moyenne 12km/h.
. 5 : Transitions : tester le vélo sans chaussettes impérativement.
Conclusion : Je ne serai jamais Charly Loisel (Champion du monde de LD 2008 et vainqueur d'Etampes en 2008 en 57'), mais motivé pour essayer d'être moins ridicule
Prochain RDV : Enghien le 8 juin pour un CD (1500 / 40 / 10)
Greg