Le forum de LA FICELLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de LA FICELLE

Course à pied (calendrier , compte-rendus , entrainement, ... )
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Merrell Oxygen 2010

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yannhou
moyenne ficelle
moyenne ficelle
yannhou


Nombre de messages : 61
Age : 49
Localisation : Gif sur Yvette (91)
Date d'inscription : 08/12/2005

Merrell Oxygen 2010 Empty
MessageSujet: Merrell Oxygen 2010   Merrell Oxygen 2010 EmptyJeu 20 Mai à 1:08

Hello
voici en quelques mots ce que j'ai vécu durant ce we de l'ascension vraiment MEMORABLE dans le Cantal... et ce malgré une météo vraiment pourrie, des conditions de courses vraiment difficiles et un peu d'appréhension vis à vis des épreuves auxquelles j'étais inscrit. En effet, c'était la première fois que je faisais un trail "aussi long" et surtout EN MONTAGNE et c'était la première fois que je faisais une course de VTT... et en plus EN MONTAGNE Sad

Je suis arrivée le jeudi et après avoir fait le tour du village je suis allé à mon brief d'avant course du vendredi et là DECEPTION Mad , tous les coureurs et moi même apprenons que le tracé de notre course a été modifié pour des raisons de sécurité. En effet le temps est vraiment pourri et des chutes de neiges sont prévues pour la nuit et le lendemain matin. Du coup nous perdons 6 km de parcours, un peu de dénivelé + et surtout ce qui me décoit c'est de ne plus partir depuis le sommet du plomb du Cantal, point culminant de la région... mais bon si les organisateurs ont pris cette décision, c'est à contre coeur et pour le bien des coureurs... ce qui est rassurant aussi.
Le lendemain, j'arrive à l'heure de ma convocation (10h) pour le départ qui se fait par groupe de 4 toutes les minutes. Je suis sur la ligne, sans connaître ni le tracé (rien n'a été édité en raison de la soudaineté du changement) ni le dénivelé, ni à quels km se trouvent les "5 spéciales". Ce trail a la particularité de ne pas être chronométré au global, mais seulement sur certaines portions courtes, les "spéciales", où là il faut s'arracher. Mais dans mon esprit, j'avais décidé de courir au maximum et récupérer avant de me lancer sur les spéciales.

Equipé comme un fou (manchons de compression sur les mollets, batons de marche nordique pour les cotes, fringues bien chaudes car il fait 2°C...) je m'élance avec trois Rochelais que je ne connais pas et très vite on sympathise... après 200 m commence la première ascension, première d'une longue série... très vite je comprends l'utilité des batons, les appuis sont mieux répartis, l'ascension se fait en marchant mais à un rythme bien soutenu...
Ce qui est marrant c'est qu'au départ, je suis parti tout propre, j'essaie d'éviter les premières flaques de boues que je rencontre, mais au bout d'1km, après avoir niqué mes pompes, je sens le floc floc de la boues à l'intérieur des chaussures... je me fais très vite une raison. Laisse tomber Yannhou et avance !!! On traverse une tourbière, la boues devient noire et les mottes d'herbes sont impraticables, il n' y a pas de sentier. Un fois au somment, on reprend un sentier qui redescend... youuuuuu je fonce batons à la main. Je suis super en jambe et la première cote s'est passé tranquille.
Les km défilent, ça monte et ça descend, je prend mon rythme. J'arrive à la première spéciale (qui finalement ne comptera pas dans le classement final). C'est une portion ascensionnelle d'eviron 500m, avec 40m de dénivelé+. Je la passe bien en 2'35... ensuite c'est reparti pour la suite !
La course s'enchaine sur les monts cantaliens, deuxième spéciales. La c'est l'horreur, je dois attendre 1/2h avant de passer, trop de coureurs sont arrivés en même temps et les départs sont individuels. Là c'est très con, je me gèle et c'est interminable. Bref c'est mon tour, 900m et 100m de D+... ça pique à la fin j'arrive mort en haut en 8 minutes (j'ai l'impression qu'il y a un problème sur la distance, mais apparemment le dénivelé a joué dans mon temps de merde Razz)
Je continue l'ascension vers le Puy Griou. Théoriquement dans le tracé original, nous devions atteindre le sommet... et là je comprends qu'il aient raccourci cette montée... très vite nous nous retrouvons dans le nuages, je suis seul, ou en tout cas, je ne vois pas les autres coureurs, je crapahute dans les rochers (je bénis mes batons car c'est hyper casse-gueule), et là je me retrouve sur un sentier de 30 cm de large au milieu de la neige !!! Mais putain, j'ai pas signé pour un trail hivernal, on est MI-MAI bordel !!!!!!!!! Mad Arrive la troisième spéciale qui est toute plate et à lieu à flan de montagne (neige à ma gauche et à ma droite...) je m'arrache à l'aveugle car la visibilité est hyper limité.
Enfin ça redescend vers le seul ravito. D'ailleurs la dernière partie pour y accéder se finit en glissage, mes runnings servant de ski affraid
On poursuit jusqu'à la 4eme spéciale qui est complètement descendante, sur environ 1km. Je suis pas mauvais et double même le mec devant moi qui était parti bien 40 seconde avant moi.
Après une longue descente continue pour atteindre la dernière "difficulté" de la dernière spéciale qui me mènera jusqu'à l'arrivée qui se finit dans une immense marre de boue. Je finis en 2h50 (mon chrono car pas de général) et je suis vraiment soulagé de ne pas m'être blessé vu l'aspect casse gueule du challenge. Mon classement sur les spéciales est merdique (236 / 269) mais quand je vois que même sur la descente, où normalement je suis pas trop mauvais, que je me suis arraché et que je fais 2min35, le premier de la course met 1 minute de moins que mois... je me dis que le niveau est vraiment élecé.
Maintenant il me faut récupérer car le lendemain y'a VTT... mais je m'en fous je n'ai aucun objectif, je pars dans l'inconnu, je ne me suis pas particulièrement entrainé.
Cette course VTT était normalement ouverte pour le plus grand nombre; elle est normalement assez roulante et le speaker, au moment du départ dit même : "ça fera même un bon décrassage pour les VTTistes qui ont fait le 80km de la veille"... donc je suis pas inquiet...
En fait ça a été super dur. Au départ, on commence par une cote de taré, qui est impraticable. Tous les VTTistes poussent déjà leur vélo, dans les descentes c'est le fouillis car tout le monde est parti en même temps... je prends mes marques, mon rythmes et surtout de l'assurance.
Le peloton s'éparpille et on respire un peu. Je me galère sur les sentiers boueux, dans le ruisseaux. En effet, je ne sais pas quand "reprendre", je ne suis jamais sur les bon braquets. Bp de VTTistes, plus pro que moi (vu le matos) ne font pas plus les malins et marchent bp sur les sentiers ascensionnels. Les km défilent, je suis de plus en plus à l'aise dans les descentes (même si j'ai vraiment les pétoches avec toutes ces caillasses) je commence à mouliner de mieux en mieux quand la pente est plus progressive et surtout PLUS SECHE. J'effectue même une montée super longue sans m'arrêter. Je reste un moment avec 4 VTTistes appartenant au même club, ça me permet d'avoir un rythme. L'un d'eux crève... merde mais si je crève moi comment je fais moi, j'ai rien qu'une pompe !!! Je continue seul et commence à griller quelques mecs dont un dans une descente de folie. Premier panneau ARRIVEE 2km COOOL !!! Je continue motivé... putain c'est long 2km... deuxième panneau ARRIVEE 2km quoi? mais c'est quoi ce bordel ? Je vois un organisateur qui me dit plus loin : "allez les gars c'est la fin, il reste plus que une cote et 2 km" (???) Eh oh c'est quoi... apparemment les panneaux que j'ai vu était adressés à une des nombreuses autres courses qui ont eues lieu pendant ces 4 jours. Allez dernière ascension... qui se finit en poussant le vélo, impossible pour les autres cyclistes aussi et on enquille jusqu'à l'arrivée. Je ne me fais pas avoir par la méga flaque de boues que j'ai testé la veille et j'accélère à fond afin de ne pas me retrouver enlisé avec mon VTT la dedans... ca passe et je file jusqu'à la fin. 3h28 d'effort, je suis ravi de ma "balade" de l'extrême... et je me dis : MAIS C'EST UN SPORT DE MALADE et surtout en montagne. Classement final hommes 202/ 281. Je viens de faire 25km (certes c'est pas bp) mais avec 1100m de D+...
Au vu de mon trail de la veille, et de ce "décrassage" VTT, je sais ce que c'est que 1000m de D+ Twisted Evil
Je suis assez content de mon classement. Car il est vrai que sur la ligne de départ, je n'en menais pas large avec tous ces mecs équipés comme des pros et moi avec mon Rockrider 8.2 (emprunté à mon beau père) et mes fringues de running... je n'avais pas de lunettes... je me disais "AHHH les cakos avec des lunettes... y'a pas de soleil, il fait pourri... les frimeurs !!!" A la première descente dans la boue, j'en avais plein la figure et dans les yeux... ok finalement c'est utile d'être équipé Surprised
Le dimanche pour moi c'est relâche, mais pas pour Séverine. Elle m' a vu revenir crevé et crado de mes deux courses... elle commence à s'inquiéter pour son 10km (480mD+). Finalement tout s'est bien passé pour elle. Elle s'est fait plaisir et a eu de supers sensations. 1h45 et un classement féminin de 59/83. Elle est ravie.
L'objectif de ce WE était d'en profiter à fond, de se faire plaisir et de vivre de magnifiques émotions dans un paysage original... pari tenu. La seule chose qu'on avait pas prévu c'est la météo. Quand on regarde les vidéos et les photos de l'année dernière, on pensait qu'on ferait tout ça sous le soleil printanier... et en fait ça s'est fini sous les intempéries hivernaux.
Ce WE restera quoiqu'il en soit un GRAND moment pour moi... grace à une organisation PARFAITE !
J'espère y retourner... pourquoi pas lors d'un rassemblement ficellois.
Allez à + pour le récit de trail des Lavoirs prévu le 13 juin.
Sportivement ,
Yannhou
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo
GRANDE FICELLE
GRANDE FICELLE
vincenzo


Nombre de messages : 156
Age : 47
Date d'inscription : 03/11/2006

Merrell Oxygen 2010 Empty
MessageSujet: Re: Merrell Oxygen 2010   Merrell Oxygen 2010 EmptyJeu 20 Mai à 22:59

A LIRE TON recit ca avait vraiment l'air sympa, a faire je pense, en tout cas bravo pr ta perf ........sans trop d'entrainement il me sembe , chapeau bas!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
raph
STRING DE BRONZE
STRING DE BRONZE
raph


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 08/01/2006

Merrell Oxygen 2010 Empty
MessageSujet: Re: Merrell Oxygen 2010   Merrell Oxygen 2010 EmptyMer 26 Mai à 13:23

Bravo à toi et à Séverine.

ça avait l'air vraiment sympa mais aussi très très dur. Mais l'un ne va pas souvent sans l'autre. En tout cas l'enchainement des épreuves n'a pas dû être facile.

Bonne récup (j'ai cru comprendre que tu avais bientot un nouvel objectif) et encore une fois bravo.

PS : j'ai bien aimé le coup du "j'évite les flaques" au début...
Revenir en haut Aller en bas
spiridon
STRING D'ARGENT
STRING D'ARGENT
spiridon


Nombre de messages : 697
Age : 48
Localisation : Guyancourt - 78
Date d'inscription : 06/12/2005

Merrell Oxygen 2010 Empty
MessageSujet: Re: Merrell Oxygen 2010   Merrell Oxygen 2010 EmptyJeu 27 Mai à 9:27

Je n'avais pas pris le temps de féliciter Yahnou. Bravo pour ce joli week-end sportif cheers

Mais dans tes CRASH il y a de la NAT, là tu enchaines CAP et bike, dis-moi, tu ne serais pas en train de préparer une arrivée fracassante dur Triathlon ?

Suite du programme avec le trail des Lavoirs ..... je verrai bin une fin d'année avec une poetite Saintélyon pour clore tout ça !

A bientôt
Greg
Revenir en haut Aller en bas
http://moncarnet.org/?page=13&view=1&nomab=Greg78&an=2008&tri=DI
yannhou
moyenne ficelle
moyenne ficelle
yannhou


Nombre de messages : 61
Age : 49
Localisation : Gif sur Yvette (91)
Date d'inscription : 08/12/2005

Merrell Oxygen 2010 Empty
MessageSujet: Re: Merrell Oxygen 2010   Merrell Oxygen 2010 EmptyVen 28 Mai à 14:41

Pour répondre à Raph :
ouais c'était vraiment sympa, et ouais c'était dur... mais comparé au plaisir qu'on a pris, ça valait la peine. La réflexion qu'on s'est faite avec "mon pote giffois" c'est qu'il n'y avait pas trop de "sportif du dimanche".
Certes les conditions n'étaient pas faciles, mais franchement quand on voit les vidéos de l'an dernier, en ligne sur le site, on comprend que le pari était tentant.
En ce qui concerne l'enchainement des épreuves, moi je n'en ai enchainé que 2 et même si j'avais mal au jambes ça allait... et puis une fois que c'est chaud on sent plus rien Wink.

Pour Greg :
effectivement, quelques jours avant la compèt je me suis fait un peu de NAT... histoire de faire un entrainement d'avant course, mais sans me niquer un truc... encore que j'aurais pu prendre le risque de glisser dans les douches affraid.
Je suis naz en NAT, enfin je me suis rendu compte que j'étais naz' en pratiquant régulièrement, donc je ne peux que m'améliorer... par contre de là à me taper un tri, y'a encore du chemin. Déjà, j'ai pas de vélo. Même mon VTT pour le Cantal je l'ai emprunté.
Par contre on a déjà parler de la Saintélyon avec mon "Pote Giffois", toujours le même. Car lui serait tenté par un trail by night... on y est pas !

Allez à + et courez bien !

PS : pour un "routard" qui prend soin de ses petites running adorées, OUI j'avais les boules de les niquer dans la boues !!!!!!! Mad mais j'ai réussi à les ravoir et j'ai même investi dans des VRAIES running trail... que je me ferai un plaisir de pourrir dès que possible !
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
STRING DE BRONZE
STRING DE BRONZE
lorenzo


Nombre de messages : 319
Age : 52
Localisation : Dans les nuages....
Date d'inscription : 21/12/2005

Merrell Oxygen 2010 Empty
MessageSujet: Re: Merrell Oxygen 2010   Merrell Oxygen 2010 EmptyLun 31 Mai à 21:55

Bravo yannhou,
ce genre d'épreuve est pas facile du tout, mais vraiment sympe en tout cas ça en avait l'air ! cat
Revenir en haut Aller en bas
yannhou
moyenne ficelle
moyenne ficelle
yannhou


Nombre de messages : 61
Age : 49
Localisation : Gif sur Yvette (91)
Date d'inscription : 08/12/2005

Merrell Oxygen 2010 Empty
MessageSujet: Re: Merrell Oxygen 2010   Merrell Oxygen 2010 EmptyMar 1 Juin à 11:13

Pour ceux qui ont le satellite et qui veulent voir à quoi ça ressemblait... pour peut-être y participer l'an prochain :

Un reportage de 26 minutes sur le Merrell Oxygen Challenge va être diffusé dans les jours qui viennent sur Eurosport et Sport +.

Les horaires de diffusion définitives sont :

* Eurosport : 29/05 à 8h45, 3/06 à 22h30

* Sport + : 1/06 à 22h45, 3/06 à 13h00, 6/06 à 9h30 et le 7/06 à 13h45


Et si vous ne l'avez pas encore fait, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques au travers de l'enquête de satisfaction que nous avons mis en place.

Sportivement,

L'équipe d'organisation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merrell Oxygen 2010 Empty
MessageSujet: Re: Merrell Oxygen 2010   Merrell Oxygen 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merrell Oxygen 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MERRELL OXYGEN CHALLENGE - Lioran (15) - du 13 au 16/05/10
» Ch'TriMAn 2010
» Triathlon La Baule 2010
» Sprint d'Etampes 2010
» Trail des Lavoirs 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de LA FICELLE :: Récits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser